À l’initiative de la directrice du regroupement pédagogique intercommunal (RPI), Dany Bétréma, et avec le soutien des municipalités de Buissy et de Baralle, on fêtait le départ de l’enseignante de Buissy, Stéphanie Cordier, pour une école du Sud-Ouest.
Dans son allocution, Dany Bétréma rappela la carrière de sa collègue. Née en 1975 à Baudour, en Belgique, Stéphanie Cordier étudie jusqu’au bac et obtient le diplôme d’institutrice belge en 1997. Arrivée en France, elle doit faire une année de formation à l’IUFM d’Arras après avoir exercé une année à Bavincourt comme remplaçante. En 2002, elle est nommée comme directrice à l’école Suzanne-Blin de Bully-les-Mines avant son arrivée à Buissy en 2003.
« Professeur adorée de ses élèves, elle entretient d’excellentes relations avec les parents, agit toujours dans l’intérêt de l’enfant, possède une grande rigueur administrative et un esprit d’organisation », a décrit la directrice. Et d’ajouter : « Si Mme Cordier s’en va, qui va remplir les fiches de renseignements, qui va faire chanter La Marseillaise le 11 Novembre, qui va préparer le projet piscine ? Non, t’en va pas... »
Pour le maire de Baralle, Jean-Pierre Lestocart, Mme Cordier incarnait les valeurs de l’école publique et laïque. « Savoir est une chose, enseigner en est une autre bien plus difficile, car un enfant bien enseigné est un enfant qui gagne sa place dans la société. »
Le maire de Buissy, Dominique Blary, insista sur l’accueil de Stéphanie Cordier dans une classe en pleins travaux « En Afrique, on apprend à lire avec une craie et une ardoise en étant assis sur un arbre », compara-t-il. Après dix ans passés à Buissy et des centaines d’enfants qui ont acquis les bases de la lecture, on peut dire que la mission a été accomplie.
Ce fut enfin le moment de la remise de cadeaux par les municipalités et des parents d’élèves avant un chant d’adieux composé et interprété par les enfants du RPI.